Versions de PHP
Qu'est-ce que PHP ?
PHP est le langage de programmation utilisé sur votre hébergement web (mutualisé ou micropaiement). Il s'agit du langage de programmation le plus utilisé sur le web, qui sert de socle à la plupart des CMS comme Wordpress, Prestashop, Joomla, ...
Comme tous les langages de programmation, PHP est amené à évoluer au fil du temps. Les nouvelles versions apportent de nouvelles fonctionnalités, et corrigent surtout les éventuelles failles de sécurité résiduelles. Une fois arrivées à obsolescence, les versions les plus anciennes de PHP ne sont plus maintenues.
PHP 5.2 n'est plus maintenue depuis le 6 Janvier 2011 ; PHP 5.3 n'est plus maintenue depuis le 14 Août 2014. Afin de préserver la sécurité sur nos serveurs, il est donc primordial de désactiver ces versions obsolètes.
Si votre hébergement fonctionne encore sous PHP 5.2 ou 5.3, il est important de passer à une version plus récente.
1 - Vérifier la version de PHP utilisée sur votre hébergement
Pour vérifier la version de PHP de votre hébergement, il vous faut vous rendre dans
la gestion de votre hébergement mutualisé, puis cliquer sur "Modifier le php.ini" (1).
La version de PHP se trouve en haut de la page (2).
2 - Migrer vers une version supérieure de PHP
Pour changer de version, cliquez simplement sur "Changer la version de PHP" (3), puis sélectionnez une version supérieure. Vérifiez ensuite, en navigant sur votre site,
que votre code source est adaptée, et effectuez, le cas échéant, les modifications nécessaires sur votre site, en mettant à jour les fonctions non supportées.
Attention, les modifications du php.ini sont réinitialisées lors de chaque changement de version de PHP.
Notes : en cas de problème bloquant, vous pouvez revenir temporairement à la version inférieure, afin garder votre site en ligne le temps de procéder aux modifications qui s'imposent. Il est également recommandé de ne pas effectuer de changement trop radical entre les versions, et de migrer progressivement vers les 5.4 ou 5.5.